Follow Martel & Enclume
on Facebook

Martel & Enclume

Légal & questions

Follow Martel & Enclume
on Instagram

● Pour ne rien manquer :   Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Martel & Enclume !

© 2019 Martel & Enclume

Materials

Gemstones & Beads

Labradorite, amethyst, quartz or moonstone, agate, malachite or other more specific stones: there's everything at Martel & Enclume! I only work with unique stones, unsized and always of high quality to offer jewelry that you will never find elsewhere. They are all rigorously selected, one by one, and are carved by two Indian and a French lapidaries with whom I've been working for many years. My beads all come from a French supplier whose quality is remarkable!

Metals

Martel & Enclume makes his jewelry using copper wire almost exclusively. Mostly French-made, they come in varnished, silver-plated, or raw versions that I then give a hand patina in the workshop. From time to time, silver, brass, aluminum or bronze wire will enlarge the round of metals.

Tools

I prefer working with hand tools as much as I can: professional jewelery pliers & triboulet, plus limes, hammer & anvil, vice, saw and other hand tools.

I am also accompanied by my faithful Dremel for engraving, carving, cutting, sanding, polishing and others, as well as a pyrograver.

Vegetals

When they are picked, these plants are always harvested with care, in different places and in small quantities. I also grow in my garden to disrupt as little as possible the natural cycle of my environment. The wood & fruits of the trees are picked up and never torn off, and I collect many items from my entourage. I take care that my footprint is as sweet and light as possible and adapt my crops and my creations over the seasons to celebrate Nature and live at its own pace.

Chains & cords, and earrings clips.

The chains offered with the jewels are in bronze, copper or stainless steel. The cords are waxed polyester woven by hand. They are very resistant, elegant, and are adjustable thanks to a sliding knot. The earring attachments are guaranteed lead free, nickel free and cadmium free and are made of natural brass, 925 silver or bronze.

The Breton pebbles

Martel & Enclume here uses the jewels of nature in the rough by offering you the work of beautiful pebbles Breton polished and carved by the tides of Brittany.

I never pick more than three pebbles on the same beach and harvest very few of them so as not to distort the beauty of the beaches of my country.

Suivez Martel & Enclume
sur Facebook

Martel & Enclume

Légal & questions

Suivez Martel & Enclume
sur Instagram

● Pour ne rien manquer :   Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Martel & Enclume !

© 2019 Martel & Enclume

Les Matériaux

Les Pierres & Perles

Labradorites, améthystes, quartz ou pierre de lune, agates, malachites ou autres pierres plus spécifiques: il y a de tout chez Martel & Enclume! Je ne travaille qu'avec des pierres uniques, non calibrées et toujours de grande qualité pour vous proposer des bijoux que vous ne retrouverez jamais ailleurs. Elles sont toutes sélectionnées rigoureusement, une à une, et sont taillées par deux lapidaires indiens et un français avec lesquels je travaille depuis de nombreuses années. Mes perles proviennent toutes d'un fournisseur français dont la qualité est remarquable!

Les Métaux

Martel & Enclume confectionne ses bijoux à l'aide de fils de cuivre presque exclusivement. De fabrication française pour la majorité d'entre eux, ils se déclinent en version vernie, silver filled, ou encore brute que je patine ensuite à la main à l'atelier. De temps à autre, un fil d'argent, de laiton, d'aluminium ou de bronze vient agrandir la ronde des métaux.
 

Les Outils

Je privilégie le plus possible le travail avec des outils manuels: pinces de bijouterie & triboulet professionnels, auxquels s'ajoutent limes, marteau & enclume, étau, scie et autres ustensiles à main.

Je suis également accompagnée de ma fidèle Dremel pour les travaux de gravure, sculpture, découpe, ponçage et polissage et autres, ainsi que d'un pyrograveur.

Les Végétaux

Lorsqu'ils sont cueillis, ces végétaux sont toujours récoltés avec soin, en différents endroits et en petite quantité. J'en fais d'ailleurs moi même pousser dans mon jardin pour perturber le moins possible le cycle naturel de mon environnement. Le bois & les fruits des arbres sont ramassés et jamais arrachés, et je récupère de nombreux éléments auprès de mon entourage. Je prends soin à ce que mon empreinte soit la plus douce & légère possible et adapte mes récoltes et mes créations au fil des saisons afin de célébrer la Nature et de vivre à son rythme.

Les Chaînes & cordons, et attaches de boucles d'oreilles

Les chaînes proposées avec les bijoux sont en bronze, en cuivre ou en acier inoxydable. Les cordons sont tissés à la main par mes soins en polyester ciré. Ils sont très résistants, élégants, et sont réglables grâce à un nœud coulissant. Les attaches de boucles d'oreilles sont garanties sans plomb, sans nickel et sans cadmium et sont en laiton naturel, en argent 925 ou en bronze.
 

Les Galets Bretons

Martel & Enclume utilise ici les joyaux de la nature à l'état brut en vous proposant le travail de jolis galets bretons polis et sculptés par les marées de Bretagne.

Je ne ramasse jamais plus de trois galets sur la même plage et ne récolte que très peu d'entre eux afin de ne pas dénaturer la beauté des plages de mon pays.