L'Atelier
Passer les portes de l'Atelier nous plonge dans une ambiance toute particulière, un capharnaüm lyrique où s'équilibre la poésie et l'improbable, le bazar et la sérénité, le calme et la tempête.
L'air est empreint de l'odeur enivrante des bouquets de lavande, du bois d'olivier fraîchement sculpté, et des fleurs ramassées du matin.
Les yeux s'égarent sans cesse sur les merveilles qui s'offrent à eux. Les pierres révèlent leurs reflets, les illustrations racontent leurs histoires, les mobiles s'amusent des rayons de lumière et les bijoux fleurissent sur leurs portants forestiers.
La main trouve toujours à s'attarder sur une pince, une pierre, un livre. Elle joue avec le métal et se passionne pour une création, griffonne une idée ou un croquis, ou se réchauffe autour d'une tasse de thé.
De là, on entend les rires de mon fils, les grincements de ma vieille maison, le doux chuchotement du vent contre ma fenêtre et le tintement féerique des carillons suspendus.
La musique y résonne toujours et incarne l'âme de l'Atelier, tandis que le martèlement du métal rythme les battements de son cœur.
Bienvenue dans la tanière de Martel & Enclume.
Les différents lieux de l'Atelier
En pleine Nature...
Jusque dans l'Atelier!
Parce qu'elle fait partie intégrante du travail de Martel & Enclume, il était évident que la Nature s'inviterait au cœur même de l'Atelier.
Bouquets de fleurs éparpillés au quatre coins de la pièce, branches ramassées lors de balades forestières et utilisées comme portants pour les bijoux, plantes & fleurs accrochées au mur en train de sécher...
Ces petits bouts de Nature sont utilisés à la fois comme décoration de l'Atelier et comme matières premières des créations de Martel & Enclume.
Je récolte avec soin -et toujours dans le respect de la Nature- ces trésors et les conserve pour les utiliser dans les bijoux de la Collection ~Les Jardins de Déméter~ (créations en résine avec de belles inclusions végétales) ou encore pour confectionner les paquets qui vous seront envoyés, réaliser des mobiles & des suspensions, ou encore garnir mon petit studio photos.
Lorsqu'ils sont cueillis, ces végétaux sont toujours récoltés avec soin, en différents endroits et en petite quantité, et j'en fais d'ailleurs moi même pousser dans mon jardin (ou par procuration dans les jardins du sud de chez ma maman!) pour perturber le moins possible le cycle naturel de mon environnement. Le bois & les fruits des arbres sont ramassés et jamais arrachés, et je récupère de nombreux éléments auprès de mes proches, ou en chinant.
Je prends soin à ce que mon empreinte soit la plus douce & légère possible et adapte mes récoltes et mes créations au fil des saisons afin de célébrer la Nature et de vivre à son rythme.