Suivez Martel & Enclume
sur Facebook

Martel & Enclume

Légal & questions

Suivez Martel & Enclume
sur Instagram

● Pour ne rien manquer :   Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Martel & Enclume !

© 2019 Martel & Enclume

L'Atelier

Passer les portes de l'Atelier nous plonge dans une ambiance toute particulière, un capharnaüm lyrique où s'équilibre la poésie et l'improbable, le bazar et la sérénité, le calme et la tempête.

L'air est empreint de l'odeur enivrante des bouquets de lavande, du bois d'olivier fraîchement sculpté, et des fleurs ramassées du matin.

Les yeux s'égarent sans cesse sur les merveilles qui s'offrent à eux. Les pierres révèlent leurs reflets, les illustrations racontent leurs histoires, les mobiles s'amusent des rayons de lumière et les bijoux fleurissent sur leurs portants forestiers.
La main trouve toujours à s'attarder sur une pince, une pierre, un livre. Elle joue avec le métal et se passionne pour une création, griffonne une idée ou un croquis, ou se réchauffe autour d'une tasse de thé.
De là, on entend les rires de mon fils, les grincements de ma vieille maison, le doux chuchotement du vent contre ma fenêtre et le tintement féerique des carillons suspendus.

La musique y résonne toujours et incarne l'âme de l'Atelier, tandis que le martèlement du métal rythme les battements de son cœur.

Bienvenue dans la tanière de Martel & Enclume.

L'Atelier somnole parfois puisque la bijoutière de Martel & Enclume endosse son rôle de maman à temps complet 3 jours par semaines. Je serais moins prompte à vous répondre ou à m'occuper de vos commandes les lundis, jeudis et samedi.
Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à lire l'article consacré au nouveau fonctionnement de l'Atelier!

Les différents lieux de l'Atelier

L'établi

Voici le cœur de l'Atelier, où naissent toutes les créations de Martel & Enclume. Cette vieille table de cantine d'école a été récupérée dans mon village et déborde maintenant de fleurs, de pierres et de fils, d'outils, de perles, et des pièces en cours de création. Elle regorge de merveilles éparpillées, et est surplombée par tout un tas de décorations au mur: illustrations, fleurs & plantes qui sèchent doucement, mobiles & suspensions, chaudrons magiques et coffres aux milles trésors!

L'annexe

À la lumière de la fenêtre se trouve l'annexe de mon établi. J'y effectue mes travaux de gravure & de peinture, mais aussi des croquis, mes pyrogravures, ma patine & mon vernis. Il offre un lieu lumineux et apaisant, et me permet également de rêvasser en regardant le joli paysage à ma fenêtre!

Le coin bureau

Petit havre de bazar, mon immense bureau est l'endroit où toute la partie informatique se fait: de la mise à jour du site, des réseaux sociaux & de la boutique en passant par la comptabilité & mes discussions avec vous! C'est aussi ici que je m'occupe de réaliser vos petits paquets, du sachet cacheté du sceau de M&E jusqu'à l'enveloppe timbrée qui vous rejoindront bientôt!

Le coin expo

Les portants de bois s'amoncèlent et recueillent tous les bijoux crées à l'Atelier, attendant sagement de rejoindre leurs nouveaux propriétaire! Caisses de vin reconverties, présentoirs, bustes & couronnes de fleurs s'y mêlent pour accueillir les créations dans un joli et harmonieux mélange de métal, de minéral & de végétal.

Le studio photos

Ici, dans ce micro climat breton, se marient la mer & la terre de mon doux pays.Sable, galets & coquillages retrouvent feuilles, glands & pommes de pin et reçoivent joyeusement la visite d’éléments glanés au fil des saisons bretonnes. Lorsque le temps est clair, l'ardoise qui accueille ce petit monde sort de sa niche pour des photos à la lumière naturelle, et lorsqu'il est sombre où que le jour décline, les photos des bijoux sont alors prises en son sein.

Le coin végétal

C'est ici que sèchent longuement les plantes & les fleurs récoltées délicatement par mes soins. En bouquets suspendus au mur, ou encore lovées entre les pages d'un grimoire de sorcière, cette végétation attend de venir décorer vos paquets, ou d'être soigneusement conservée éternellement dans un écrin de résine coulée à la main en jolis cabochons.

En pleine Nature...
Jusque dans l'Atelier!

Parce qu'elle fait partie intégrante du travail de Martel & Enclume, il était évident que la Nature s'inviterait au cœur même de l'Atelier.


Bouquets de fleurs éparpillés au quatre coins de la pièce, branches ramassées lors de balades forestières et utilisées comme portants pour les bijoux, plantes & fleurs accrochées au mur en train de sécher...

Ces petits bouts de Nature sont utilisés à la fois comme décoration de l'Atelier et comme matières premières des créations de Martel & Enclume.
Je récolte avec soin -et toujours dans le respect de la Nature- ces trésors et les conserve pour les utiliser dans les bijoux de la Collection ~Les Jardins de Déméter~ (créations en résine avec de belles inclusions végétales) ou encore pour confectionner les paquets qui vous seront envoyés, réaliser des mobiles & des suspensions, ou encore garnir mon petit studio photos.

Lorsqu'ils sont cueillis, ces végétaux sont toujours récoltés avec soin, en différents endroits et en petite quantité, et j'en fais d'ailleurs moi même pousser dans mon jardin (ou par procuration dans les jardins du sud de chez ma maman!) pour perturber le moins possible le cycle naturel de mon environnement. Le bois & les fruits des arbres sont ramassés et jamais arrachés, et je récupère de nombreux éléments auprès de mes proches, ou en chinant.

Je prends soin à ce que mon empreinte soit la plus douce & légère possible et adapte mes récoltes et mes créations au fil des saisons afin de célébrer la Nature et de vivre à son rythme.