top of page

Une vie de maman derrière la vie de bijoutière

Derrière Martel & Enclume se cache une jeune femme comblée d’une merveilleuse petite famille.


Et oui, vous l’aurez compris, voici un article un peu plus personnel qui vous ouvrira virtuellement les portes de chez moi!


Accompagnée d’un amoureux merveilleux depuis plus de 6 ans, je suis depuis novembre 2017, l’heureuse maman d’un p’tit Youpiouf de 8 mois, Eliott. Ce monstre blondinet et baveux me comble d’un bonheur que je n’aurais pas soupçonné, et emplit mon quotidien et ma vie de sens, celui que je cherchais sans vraiment le savoir.

Et ce jeune crapaud, comme je le disais, me comble de joie. ET DE FATIGUE.


Ben oui, les enfants, c’est fatiguant, et les premiers mois sont toujours très éprouvants physiquement et psychologiquement. Si beaucoup de personnes ne parlent que de la magie d’être parents, (et encore, je zappe les clichés atroces sur la grossesse parfaite et épanouissante qui sont sévèrement remis en cause quand ça nous tombe sur le coin du rab!) du bonheur incroyable qu’il prodigue et de l’épanouissement qui en découle, rares sont ceux qui osent admettre que oui, malgré tout ça, être parent: c’est sa race difficile. Surtout la première fois, quand on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. La fatigue déjà est incommensurable. L’on est submergé par un rythme de vie complétement nouveau, absolument inconnu, et irrémédiablement déroutant.


Concilier la maternité avec un métier, c’est chaud.


Déjà, et c’est catastrophique, ce sont rarement les femmes qui reprennent leur activité. La plupart du temps, c’est encore et archaïquement à elles de s’occuper du microbe, pendant que Môsieur travaille. Le système actuel ne nous laisse de toutes façons pas vraiment le choix puisque ces messieurs n’ont droit qu’à 11 jours de congé paternité pour rencontrer leur(s) enfant(s), et soutenir ces dames quelque peu affaiblies par cet exercice tou