Rechercher
  • Martel & Enclume

Un nouvel équilibre pour Martel & Enclume

Mis à jour : 14 juin 2019


Il est question aujourd'hui de changements.

Parce-que c'est ainsi que la vie est faite, que les compromis permettent de résoudre des soucis, d'équilibrer envies et devoirs, et de garder une cohérence entre ses différents choix de vie.


Cela fait maintenant presque 6 ans que Martel & Enclume existe, 4 ans qu'il est mon gagne-pain, et 2 ans qu'il est l'unique source de revenu de toute ma famille.


Comme vous le savez peut-être, je suis la jeune maman d'un petit lutin d'un an et demi, et depuis un peu avant la naissance de mon fils nous avons réfléchit mon gros lardon mari et moi à l'importance d'être présents complétement et entièrement durant les premiers mois de vie de notre enfant. Mon cher et tendre a démissionné et s'est occupé à plein temps de notre fier rejeton pendant que je travaillais d'arrache-pied à "l'Atelier-maison" pour nous apporter de quoi vivre décemment grâce à mon travail/passion. Nous avons vécu un moment merveilleux et unique, assez pauvre en revenus mais d'une richesse émotionnelle inégalable: nous avons vu notre fils grandir, se forger, et nous avons fièrement partagé avec lui ses premières fois, ensemble dans notre tanière de 3 loups.

Cela dit la qualité de vie d'une artisane auto-entrepreneuse est franchement médiocre, et au bout de ces 2 années de vie chaudoudoux nous parvenons malheureusement au bout de nos capacités financières. Il fallait bien que cela arrive un jour et nous sommes déjà très heureux d'avoir pu tenir aussi longtemps de cette manière!


Cela a été un honneur de pouvoir passer ces moments ensemble, de faire un pied de nez à une société qui oblige les parents à se séparer très tôt de leurs enfants pour pouvoir prétendre vivre correctement. Nous nous sommes crée des souvenirs impérissables et terrassant d'émotions de la rencontre de cette merveilleuse petite personne qu'est notre fils et rien que ça, c'est fabuleux.


Mon tendre est aujourd'hui obligé de reprendre un travail, et après mure réflexion j'ai décidé qu'il était indécent pour moi de devoir choisir entre Martel & Enclume et mon fils. Je souhaite de tout mon cœur élever mon Youpiouf adoré et je refuse de le confier à plein temps à quelqu'un d'autre en le faisant garder tous les jours. Mais en même temps je n'ai aucune envie de faire une croix sur mon travail (qui, vous l'aurez compris, est bien plus qu'un simple gagne-pain mais bien une véritable passion).

J'ai donc décidé de bouleverser un peu mes habitudes: j'ai pris toutes les choses que j'aime, j'y ai ajouté plein d'amour et de tendresse puis j'ai mélangé le tout pour trouver une solution:


Martel & Enclume passe à mi-temps.

A partir du 15 Juillet, mon fils sera gardé 3 jours par semaine, pendant lesquelles je travaillerais assidûment à l'atelier. Les autres journées seront consacrées à mon Lutin avec une petite pause travail pendant sa sieste et une deuxième petite pause réseaux sociaux le soir. Vous ne verrez que peu la différence: il y aura certes un peu moins de créations, mais mon temps de travail sera agencé de façon plus idoine et intelligente afin que cela se ressente le moins possible. Mon carnet de commandes sur mesure se verra en revanche amputé d'une place ou deux par mois pour arriver à une moyenne de 3-4-5 créations au grand maximum, et la mise en ligne de mes bijoux ne se fera plus quotidiennement mais une ou deux fois par semaine seulement.

Il me faudra un peu de temps pour trouver un tempo satisfaisant, en testant des choses, et en les ajustant avant de pouvoir trouver mon nouveau rythme de croisière. Je compte sur vous pour m'aider en m'aiguillant sur votre ressenti au fil du temps:)


Dans tous les cas, pas de frayeur :

Il s'agit certes d'un très gros changement pour ma part, mais Martel & Enclume n'est pas en danger et n'est pas prêt de disparaître – loin de là! - et a encore de beaux jours devant lui ! M&E sera sûrement un poil plus discret mais vous ne remarquerez quasiment pas la différence ;) De plus, l'école approche pour mon minus, et je pourrais dès lors reprendre M&E à plein temps <3

Il me paraissait dans tous les cas important et judicieux de vous en parler, afin que vous sachiez ce qui se trame en coulisses et que vous compreniez pourquoi certaines choses changeront dans les temps qui viennent.

Bien sur, si vous avez la moindre question il ne faut pas hésiter à m'en parler, que ce soit dans les commentaires, sur la messagerie facebook ou gmail... Je suis toujours heureuse de papoter avec vous !



Sur ce, je retourne à mes pinces et je vous souhaite une merveilleuse journée ! <3


0 vue

Suivez Martel & Enclume
sur Facebook

Martel & Enclume

Légal & questions

Suivez Martel & Enclume
sur Instagram

● Pour ne rien manquer :   Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Martel & Enclume !

© 2019 Martel & Enclume