Rechercher
  • Martel & Enclume

Petit point sur les commandes personnalisées



Aujourd'hui, je voulais aborder un peu en détails la question du traitement des commandes personnalisées, qui est un service que je vous propose depuis plusieurs année, et que j'adore mettre en place! Comme annoncé sur le site dans la rubrique dédiée aux créations sur mesure, mon carnet de commandes comporte un nombre limité de place pour vos projets.

L'agenda est pensé de façon mensuelle, et je prends entre 3 et 10 projets sur le temps d'un mois, selon le temps dont je dispose pour m'en occuper, la nature des commandes demandées et mes autres obligations ( saison des marchés, expositions, et conventions, collections à réaliser etc...). Les places partent par conséquent plutôt rapidement, aussi est-il nécessaire de me faire part de vos demandes au plus vite afin de palier à cette attente.


Lorsque je vous réserve une place dans mon carnet, je vous annonce m'occuper de votre projet pour un mois précis.

Ce mois correspond au moment où votre commande sera étudiée et comprend toutes les étapes de notre aventure : les discussions autour de vos attentes, les croquis, la fabrication et les finitions, les photos du bijou terminé, ainsi que sa validation, son paiement et son envoi. Ces étapes peuvent prendre du temps, et il n'est pas rare qu'un bijou annoncé pour un mois soit terminé et envoyé le mois suivant.




De plus, comme je l'ai dit plus haut, le mois en cours comprend plusieurs projets de créations sur mesure, dont je ne peux évidemment pas m'occuper simultanément.

A moins que nous nous soyons mis préalablement d'accord sur une date limite (pour un anniversaire par exemple) et que vous ayez pris contact avec moi suffisamment en amont -auquel cas votre demande sera prise en compte et votre bijou délivré avant la date butoir- je n'établis pas d'ordre précis des différentes commandes que je dois réaliser lors de ce mois. Elles sont confectionnées selon le temps que j'ai, devant moi, selon mes inspirations et mes envies ou l'ampleur de votre demande.

Vous êtes systématiquement informés de la prise en compte de votre commande avant le 15 du mois, mais une fois le projet clair et lancé, il est toutefois possible que je ne m'en occupe qu'à la toute fin de celui-ci. Pas de panique donc, je ne vous ai pas oublié et votre projet sera bien entendu réalisé, mais je ne peux cependant pas me dédoubler et travailler plus vite...

Si il est bon de venir papoter avec moi en début de mois pour vérifier que nous sommes d'accord et que votre projet a bien été validé, il est en revanche assez désagréable pour moi de me sentir fliquée lors de la période de création. Je suis très sérieuse et rigoureuse dans mon travail et si je vous ai annoncé entamer votre commande pour un mois précis, c'est ce que je ferais : promis ! <3



Le dernier point que je voulais aborder avec vous concerne votre présence et votre participation lors des échanges du mois de votre réservation. Si je peux me permettre de choisir comment aborder et organiser mon travail mensuel, j'attends en revanche de vous que vous soyez réactifs lorsque votre tour est arrivé.

Je discute beaucoup avec vous pour que votre bijou soit tel que vous l'attendiez, pour vous proposer différentes pierres, matériaux, gravures...etc -il s'agit vraiment d'un pan de mon travail que j'adore- mais ce n'est pas à moi de choisir pour vous, et je ne peux pas passer le mois à attendre que vous vous décidiez. Ne vous méprenez pas: j'apprécie beaucoup de papoter avec vous, de tracer les lignes des projets et voir se dessiner les bijoux rêvés, vraiment ! C'est juste que je ne peux pas me permettre d'attendre vos décisions pendant des semaines, ni les prendre à votre place... Les commandes personnalisées concernent vos créations, confectionnées selon vos goûts et non les miens. À moins que vous ne me laissiez carte blanche sur un projet, je vous demanderais de ne pas faire trop traîner vos décisions, sans quoi la fabrication de votre bijou sera retardée, et par conséquent l'ensemble de mon agenda décalé. Or, mes clients prévus pour le mois suivant le votre n'ont pas à pâtir de ce retard, et je subis par conséquent une surcharge de travail très difficile à vivre (en particulier pour une jeune maman) pour compenser ces délais.


S'il vous plaît, soyez réactifs, tenez compte du fait que mon agenda ne tourne pas autour de vous, et ne me laissez pas en plan lorsque le mois de votre projet est arrivé : je ne peux pas me permettre de réaliser un ou des bijoux en deux jours sous prétexte que je n'ai pas ou peu de nouvelles de votre part, ou alors que vous ne parveniez pas à vous décider sur ce que vous voulez....

Je ne vous demande pas de répondre dans la minute, bien sûr, mais veillez à ne pas laisser passer une semaine entre la question que je vous ai posé et votre réponse.



Les derniers mois ont été un peu rudes à ce niveau là, il me paraissait donc important de faire le point sur ces quelques détails qui peuvent s'accumuler et devenir extrêmement chronophages et énergivores. En empiétant sur mon temps et mon moral, ce genre de choses -qui peuvent paraître insignifiantes- prennent des proportions redoutables et deviennent un véritables frein à la créativité et à la productivité de M&E, sans compter l'impact émotionnel qu'ils peuvent avoir sur ma vie personnelle.

Tous ces retards, cette absence de réactivité, ou ces demandes incessantes (et parfois irrespectueuses) sont autant d'obstacles qui me tiennent éloignée de mes rares moments off, auprès de ma famille. Quand je dois compenser l'absence de réactivité de certains clients pour ne pas empiéter sur mes autres commandes, ce sont des heures entières que je passe à travailler le soir pour rattraper ces retards, et qui m'empêche de quitter l'atelier à des heures raisonnables pour profiter de mon mari et de mon tout petit.



Je vous remercie de m'avoir lue, et je vous souhaite une douce journée !

Suivez Martel & Enclume
sur Facebook

Martel & Enclume

Légal & questions

Suivez Martel & Enclume
sur Instagram

● Pour ne rien manquer :   Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Martel & Enclume !

© 2019 Martel & Enclume