Suivez Martel & Enclume
sur Facebook

Martel & Enclume

Légal & questions

Suivez Martel & Enclume
sur Instagram

● Pour ne rien manquer :   Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Martel & Enclume !

© 2019 Martel & Enclume

Rechercher
  • Martel & Enclume

~ Noël & L'artisanat ~



Cette année encore, je voulais vous parler des fêtes de Noël et de ce qui se passe lorsque vous choisissez d'opter pour l'artisanat pour vos cadeaux de fin d'année.

Parce qu'il est effectivement souvent plus simple de commander vos présents sur Internet, à de grosses boites. C'est rapide, bien moins cher, et pratique : on trouve de tout quasiment immédiatement et avec un tas d'avantages indéniables.


Loin de moi l'idée de vous faire culpabiliser pour ça, cela m'arrive aussi, et c'est normal ! C'est sous un autre prisme que j'aurais aimé parler de ces choses là avec vous...


Car oui, l'artisanat c'est cher. Oui, il est plus long d'acquérir une création d'artisan. C'est plus difficile à trouver aussi, cela demande parfois de se déplacer si le créateur n'a pas de boutique en ligne...

Mais faire le choix de l'art ou de l'artisanat c'est aussi valoriser le travail de personnes passionnées, qui galèrent souvent à joindre les deux bouts, mais qui continuent par amour de leur travail.




Quand vous achetez les créations d'un artisan, vous lui permettez de remplir son frigo, de payer ses factures, d'offrir des chocolats chauds à ses enfants, et tout simplement de vivre décemment.


Vous ne payez pas des entreprises qui concentrent déjà la majorité des richesses, qui exploitent ses salariés, vous refusez d'approuver ces grandes fabriques à dépressions, et vous ne participez pas à un système injuste qui profite seulement à une infime poignée de gens.




En offrant de l'art ou de l'artisanat, vous rémunérez directement les créateurs, vous leur collez d'énormes sourires sur le visage, et vous provoquez bien souvent une danse de la joie lorsqu'ils reçoivent vos commandes !

Vous achetez le fruit d'un travail sérieux, soigneux, passionné, et unique au monde.

La façon dont nous consommons a un véritable impact sur le monde qui nous entoure : si l'on y ajoute beaucoup de bienveillance et de passions, un brin d'éthique et une vraie réflexion nous pouvons à notre échelle rendre la vie plus douce et plus juste <3


Bref, chers vous, pour ces fêtes de fin d'année pensez petits !

Pensez art, artisanat, simplicité et localité !

Offrez des cadeaux maison réalisés par vis soins, ou confiez vos présents à des petits créateurs :)

Parce qu'en pensant à nous, vous pensez à tous.


3 vues