top of page

Le point réseaux sociaux



Nous sillonnons à travers un monde qui ne nous permet plus de vivre du seul bouche à oreille quand on est artisan comme je le suis. Qu'on le veuille ou non, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre métier et il convient donc de tisser un lien intelligent avec eux. Et ce n'est pas si facile !

De mon point de vue, Internet est un outils incroyable. Il nécessite certes un apprentissage long pour l'utiliser intelligemment, mais cette source de savoir intarissable et de partage infini m’émerveille. Le fait d'avoir trouvé une place sur cette grande toile pour ma petite échoppe m'enchante, mais impose cependant quelques contraintes qu'il me faut saisir, ajuster, et embrasser.

Nous le savons tous, pour se concentrer, tout le monde nous conseillera d'éteindre nos téléphones, de délaisser nos PC et encore plus de fermer les réseaux sociaux qui nous enverront sinon tout un tas de distractions intempestives et improbables. Il n'est pas rare que nous nous retrouvions à nager dans les bas-fond de facebook-youtube-pinteterest et compagnie sans parvenir à se rappeler comment on a pu se retrouver ici, avouons-le ! Or, mon métier se passe à 50% devant un ordinateur, et presque autant sur les réseaux sociaux... Comment faire pour partager son temps et son attention au sein de ce nouvel environnement, comment négocier avec la toile et ses distractions ? À quoi ressemble le métier d'artisan aujourd'hui qu'il soit IRL ou concerne son alter ego numérique ?

L'artisan 2.0

Quand j'ai commencé Martel & Enclume, il y a un peu moins de 6 ans maintenant, je passais le plus clair de mon temps mes pinces à la main, une nouvelle pierre fraîchement reçue à tenter de nouvelles choses, à appréhender ces techniques inconnues de bijouterie pour me familiariser avec elles. Plus mon apprentissage évoluait, plus je créais et plus je me plongeais dans des parenthèses créatives longues et intenses. La passion était lancée, la muse démuselée et au fil des mois et des bobines de cuivre, j'ai pu trouver ma patte et trouver ma place dans la création d'artisanat.