top of page

M&E fait le choix d'un chemin éthique: les évolutions et les conséquences tarifaires

Hello à toutes & à tous ! Aujourd'hui je m'en viens vous parler de quelque chose que je ne peux reculer plus longtemps pour plusieurs raisons : l'augmentation des tarifs de M&E.

Tout se passe un peu en même temps et tombe d'un coup, mais il est clair que Martel & Enclume prend fermement un chemin qui se veut le plus éthique et éco-responsable possible et que cela implique des ajustements sur plusieurs niveaux.


Un moment de l'atelier capturé par Raconte moi Photographie

Le premier point concerne les frais de port de la boutique. Comme chaque année, La Poste augmente ses prix : les timbres et les envois en Colissimo prennent quelques centimes ou dizaines de centimes, et si j'essaie de ne pas augmenter parallèlement le prix de mes frais de livraison pour essayer d'être constante, force est de constater qu'au bout de quelques années je finis par payer de ma poche cette différence qui se creuse.

Aujourd'hui, en plus de cette augmentation conséquente, il faut aussi savoir que j’abandonne progressivement mon matériel d'envoi contenant du plastique ( notamment les enveloppes à bulles, très pratique et économiques, mais polluantes et peu écologiques) pour privilégier des matériaux recyclés, réutilisables et recyclables.

Depuis quelques mois j'ai donc opté pour l'utilisation de jolies boites en carton pour les envois de vos commandes, ce qui est une très bonne chose et qui va totalement dans la démarche responsable que j'essaie de privilégier dans mon travail, mais qui a un coût, sur plusieurs points :

- Les paquets en cartons sont plus onéreux que mes anciennes enveloppes à bulles

- Ils sont également plus lourds, ce qui implique un affranchissement plus conséque